Grégoire Simon

Sol, air ? Où définir grand Grégoire ?

Tête en l'Air, tant de musiques adorent Ré. Bach et Pierre en rient, Debussy, Mingus, couleurs Romantiques et Traditionnelles, tous ces paysages varient. Au fil des sentiments, les goûts seuls ont les humeurs.

Musique jouée en deux Mi : Mi-haut, le violon et Mi-tonne, le piano ; ainsi que divers objets sonores : hou ! Qu'il est laid, guitare, flûtiaux, petites boucles, ballons fleurs de peau, cuillères à doigt, moulino-disco, son, son, son... Sans oublier, bien sûr, l'appareil corpo-frotto-percusso-soufflo-vocale utile, usé en tout temps.

La curiosité guide ses passions. Les sols ayant milles et unes couleurs, petits Pas sillonnent les univers à la recherche de nouvelles découvertes. Il savoure les expressions des mondes, les «moi», aime à profiter du grain de leur âme.

Issue d'une fratrie à cinq branches, Grégoire passe son enfance dans les montagnes vosgiennes. Il a très tôt une affinité pour le piano et le violon. Les enfants Simon pratiquant tous quelques instruments, les partages par la musique sont évidents.

Par la suite, Grégoire descend de la montagne pour découvrir d'autres enseignements. Il intègre le conservatoire de Colmar en piano, violon, formation musicale... Cet espace lui permet aussi de jouer au sein d'orchestres, quatuors, chorales et divers ensembles. Très vite, il s'intéresse à l'écriture et à l'harmonie et s'y forme dans le même établissement. En parallèle, Grégoire fait de la danse classique. Par d'autres expériences, il découvre les musique de l'est et les musiques trad' qui lui ouvrent de nouveaux univers chargés de sensations et expressions inouïes. Avec d'autres musiciens il crée donc le groupe Patatrad', partageant musiques et danses à travers différents bals, concerts, tournées, rencontres...

2008, baccalauréat validé, Grégoire cherche sa voie. Une année pour se trouver et décider qu'elle sera colorée de musique à partager. Il est formé au métier de musicien intervenant par les CFMI de Sélestat et Lille. Ceux-ci proposant une grande diversité dans les domaines abordés, il y fait des expériences variées et découvre des univers pédagogiques et artistiques éclectiques. Il porte un intérêt particulier aux techniques et outils éducatifs et la recherche dans ce domaine. En parallèle, il donne quelques cours particuliers en piano et violon et dirige le chœur Fasilaforest.

C'est à cette période qu'il commence à travailler dans des séjours artistique avec la FNACEM. Il y est animateur, directeur artistique ou pédagogique selon les séjours. Ceux-ci sont l'occasion de vivre des projets intenses, dans un temps défini, et de partager des expériences avec d'autres artistes-pédagogues de cultures, pratiques et histoires différentes.

Lors de sa dernière année aux CFMI de Lille, Grégoire travaille avec la fédération nationale des CMR. De même, c'est avec eux qu'il travaillera l'année suivante en Seine et Marne. Il participe à des projets dans des écoles et pour des publics variés. Ces projets sont l'occasion de partenariat avec des personnes d'horizons différents, éducation nationale, musiciens intervenants et d'autres membres du réseau des CMR.

Enfin, le voici de retour dans l'Alsace natale ! Professeur de piano, d'éveil et de formation musicale à l'EMVK, il mène aussi des interventions artistiques à Colmar. Accompagné de Toinette Lafontaine, ils créent la compagnie Transpolie dans l’objectif de partager les univers artistiques qu’ils ont pu côtoyer, continuer à en découvrir de nouveau et, au contact des gens, continuer à rêver, à créer, à imaginer ensemble…

Grégoire Simon, musicien intervenant, violoniste, pianiste et pédagogue.

Réalisations

  • Artiste nomade
  • Arts mouvants
  • Arts, pédagogies et transmission
  • Accords de choœur
  • Compositions
  • Patatrad' 2004-2010...
  • Patatrad', le retour !

Artiste nomade

Au creux des ville ou au fond des bois, les instruments se baladent.

Valentine Graff et Grégoire Simon
Victoria Moissonnier, 19 décembre 2010

Arts mouvants

Mélange des arts...
Danse
Laure Clemencon, 1 août 2012
... au fil des jeux
Bateau de papier
Laure Clemencon, 15 août 2013

Arts, pédagogies et transmission

Que ce soit lors de séjours, stages ou lors d'interventions pédagogiques et artistiques, pour Grégoire, la transmission tient une place importante. Il s'intéresse particulièrement à la diversité des outils pédagogiques existants (où à inventer) et à l'union des différents arts et des différents sens dans les créations et les apprentissages.

  • Article DNA, 29 août 2008
    DNA, 29 août 2008
  • Article DNA, 2 septembre 2008
    DNA, 2 septembre 2008
  • Article DNA, 7 août 2009
    DNA, 7 août 2009
  • Article DNA, 8 janvier 2014
    DNA, 8 janvier 2014

Accords de chœur

  • Grégoire Simon, direction de choœur
    Thérèse Noclain Screve, 9 décembre 2011
  • Article Nord Éclair, 2 septembre 2011
    Nord Éclair, 2 septembre 2011
    • Article Nord Éclair, 1 décembre 2011
      Nord Éclair, 1 décembre 2011
    • Article Voix du Nord, 14 mai 2012
      La Voix du Nord, 14 mai 2012

Compositions

… écritures et expérimentations pour chœur, orchestre, ensemble ou soliste

  • Loreleï
    La Lorelei, improvisation contée
  • Article DNA, 14 octobre 2008
    DNA, 24 octobre 2008

Une valise à la main

Expérimentations I

musiques trad', improvisées, guidées, notées...

Patatrad' 2004-2010...

Patatrad', affiche tournée 2009
Patatrad', tournée 2009
  • Patatrad', CD Oaristys
  • Patatrad', CD Oaristys
Oaristys, enregistrement et pochette en décembre 2009.

Extraits

  • Suite de bourrées 2 temps, Grégoire Simon
  • Crousado, Grégoire Simon
  • Hora, Traditionnel

Patatrad', le retour !

Duo, Patatrad' 2013
Valse, Grégoire Simon
  • Article L'Alsace, 27 septembre 2013
    L'Alsace, 27 septembre 2013
  • In&Out, affiche
    photo Dmitry Maslov / affiche Nathalie Burget
In&Out, affiche
Mentions légales

Mentions légales

Création graphique : Toinette Lafontaine
Développement du site internet : Grégoire Simon

Éditeur

Le site que vous consultez actuellement est la propriété de Grégoire SIMON, en étant lui-même responsable de la rédaction. Grégoire Simon réside au 44 A Avenue de la République 68000 Colmar, vous pouvez aussi le contacter au 06.07.18.43.27.

Propriété et droits d’auteur

L’ensemble des éléments composant ce site tels que, la dénomination, le logo, les contenus, les dessins, les photos, les animations, les documents téléchargeables et tout autre document sont la propriété exclusive de Grégoire Simon et Toinette Lafontaine.
En conséquence, toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, toute modification, de même que toute utilisation commerciale ainsi que tout transfert vers un autre site quel que soit le support, sont interdits sauf autorisation expresse et écrite du responsable de la publication.

Informatique et Libertés

Le site transpolie.fr recueille des informations vous concernant lors d’une demande de contact (nom, adresse électronique). Ces informations lui permettent d’assurer le suivi de votre demande. Ces données ne sont pas transmises à des tiers.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à Grégoire Simon : cie * at * transpolie point com

Hébergement

SARL o2switch au capital de 7500€
RCS : Clermont-Ferrand - SIRET : 510 909 80700024 - TVA : FR35510909807
La marque o2switch est déposée INPI sous le numéro 09 3 645 729.
SARL o2swithc est enregistrée auprès de l’ARCEP en opérateur de télécommunications. Son numéro d’enregistrement est le 09/2989.

Fermer