Toinette Lafontaine

Toinette n’a l’air de rien comme ça, petite nana soi-disant étudiante en arts, soi-disant danseuse, mais dans sa foutue caboche s’affole tout un bestiaire digne du Manuel de zoologie fantastique de Borges. Sous les encouragements des trois petits singes, un Bison Ravi muni de sa trompette joute l’éléphant de la princesse Angine. Un mouton dans une boîte confie ses angoisses au Chat de Schrödinger. Son confrère du Cheshire regarde avidement le corbeau d’Edgard Poe, les poissons d’Arizona Dream, un troupeau de poussins pontiens, le roi et l’oiseau qui batifolent dans le ciel.

À force de mordre dans le vent à pleine dent et d’écouter le bruissement de la vie dans les feuilles, Toinette s’est transformée en catastrophe rêveuse. Sa spécialité ? Collectionner les étiquettes de pomme et les projets de tout poil. Pour elle, la danse et les arts plastiques ouvrent un monde de possible qu’elle rêve de partager.

Toinette passe les premières années de sa vie le nez plongé dans les bandes dessinées de l’imposante collection de son papa. Elle y apprend à lire, à dessiner et à rêver. Par ailleurs, dès son plus jeune âge elle commence à danser. D’abord formée en classique, elle découvrira la danse contemporaine à 18 ans et s’en passionnera immédiatement.

Toinette valide un baccalauréat scientifique tout en s’autorisant des bouffées d’air artistiques avec des options facultatives : art dramatique et arts plastiques. Elle passe son BAFA et intervient dans différents séjours artistiques, notamment avec la FNACEM. Elle est successivement animatrice spécialisée en arts plastiques, puis en danse.

En 2008, elle intègre la MANAA de Montaigu (85). Elle s’initie à de nombreuses pratiques (sculpture, croquis, peinture, photo, animation…), voyage, découvre des univers d’artistes… Elle entre ensuite à l’ESAD d’Orléans (45). Elle y approfondit sa technique de dessin, découvre la photo argentique, la gravure et se passionne pour le son. Et toujours, elle danse, elle danse.

Lors d’un stage avec le TSO, elle découvre le soundpainting, langage de scène ouvert s’appliquant aux musiciens, comédiens, danseurs, clowns, chanteurs, plasticiens, etc. Rencontrer les membres de cette compagnie, côtoyer leurs pratiques, découvrir leurs univers respectifs et leurs philosophies de vie est une révélation. Elle participe à leurs projets et suit encore maintenant de près les pérégrinations de la compagnie.

En 2012, Toinette se déplace à l’École Supérieure des Beaux-arts de Nantes Métropole à la recherche d’une dynamique plus proche de son univers. Elle y intègre le pôle Scène(s) où une réflexion sur les arts vivants est menée. En parallèle, elle entre dans la compagnie de danse contemporaine Passage(s) sous la direction de Nicolas Irurzun. Durant deux années, elle vivra au rythme de la compagnie, entre travail de création collectif, recherche dans le domaine de l’improvisation, participation à différents festival, rencontre et travail avec des chorégraphes (Loïc Touzé, Mathias Groos, Daniel Linehan, Miguel Gutierrez, Anne Reymann, et d’autre…). Plus que jamais, elle danse, elle danse.

Au cours de ces années, elle travaillera comme médiatrice culturelle au Lieu Unique sur l’exposition Playground(s) et La belle peinture est derrière nous, puis en tant qu'ouvreuse/placeuse au CRR de Nantes.

Aujourd’hui en Alsace, accompagnée de Grégoire Simon, ils créent la compagnie Transpolie dans l’objectif de partager les univers artistiques qu’ils ont pu côtoyer, continuer à en découvrir de nouveau et, au contact des gens, continuer à rêver, à créer, à imaginer ensemble… Professeur de danse au CERAC et à l’EMDV de Munster, elle danse, toujours, elle danse…

Toinette Lafontaine, danseuse, plasticienne, artiste et pédagogue.

Réalisations

  • Fenêtres
  • Histoire de l'œil
  • GAME OVER, PLEASE INSERT COINS
  • Danse avec la compagnie Passage(s)
  • Jet-Lag Opera
  • Works with children
  • Microcosmes
  • Dances in public spaces
  • Le Cyclope
  • L'écume des jours
  • Le dormeur du val
  • Fenêtres
  • Fenêtres
  • Fenêtres
  • Fenêtres
  • Fenêtres
  • Fenêtres
  • Fenêtres
  • Fenêtres
Fenêtres (extraits), 2014, photo (hauteur 7cm)
Histoire de l'œil de Georges Bataille, 2014, enregistrement, 29'27
GAME OVER, PLEASE INSERT COINS
GAME OVER, PLEASE INSERT COINS (extrait), 2014, graphite sur papier, 20x10cm
    • Toinette Lafontaine
    • Cie Passage(s)
    • Cie Passage(s)
    • Danse avec la cie Passage(s) :

      • Le monologue des sphères (2011), dir. Nicolas Irurzun
      • Infimes échos sous la peau (2012), dir. Nicolas Irurzun
      • Alice & Angine, le chant de la bouilloire (2013), dir. Toinette Lafontaine
      Festivals : Nantes, Rennes, Poitiers, Caen, Brest.
    • Cie Passage(s)
    • Alice & Angine, le chant de la bouilloire (2013)
    • Alice & Angine, le chant de la bouilloire (2013)
Microcosmes Microcosmes Microcosmes
Microcosmes, 2013, photo, 70x40cm
Toinette Lafontaine Toinette Lafontaine
Toinette Lafontaine Toinette Lafontaine Toinette Lafontaine
Dances in public spaces
L'œil du Cyclope
Le Cyclope (autoportrait), 2011, photo, 70x50cm
L'écume des jours L'écume des jours L'écume des jours L'écume des jours
L'écume des jours, 2011, cerises sur mur
Chateau Fille - Light painting Garçon - Light painting Histoires Pressées
Toinette Lafontaine, peinture Ombres Danse Man Ray
Works with childrens
(from 2008 to 2014)
Mentions légales

Mentions légales

Création graphique : Toinette Lafontaine
Développement du site internet : Grégoire Simon

Éditeur

Le site que vous consultez actuellement est la propriété de Grégoire SIMON, en étant lui-même responsable de la rédaction. Grégoire Simon réside au 44 A Avenue de la République 68000 Colmar, vous pouvez aussi le contacter au 06.07.18.43.27.

Propriété et droits d’auteur

L’ensemble des éléments composant ce site tels que, la dénomination, le logo, les contenus, les dessins, les photos, les animations, les documents téléchargeables et tout autre document sont la propriété exclusive de Grégoire Simon et Toinette Lafontaine.
En conséquence, toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, toute modification, de même que toute utilisation commerciale ainsi que tout transfert vers un autre site quel que soit le support, sont interdits sauf autorisation expresse et écrite du responsable de la publication.

Informatique et Libertés

Le site transpolie.fr recueille des informations vous concernant lors d’une demande de contact (nom, adresse électronique). Ces informations lui permettent d’assurer le suivi de votre demande. Ces données ne sont pas transmises à des tiers.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à Grégoire Simon : cie * at * transpolie point com

Hébergement

SARL o2switch au capital de 7500€
RCS : Clermont-Ferrand - SIRET : 510 909 80700024 - TVA : FR35510909807
La marque o2switch est déposée INPI sous le numéro 09 3 645 729.
SARL o2swithc est enregistrée auprès de l’ARCEP en opérateur de télécommunications. Son numéro d’enregistrement est le 09/2989.

Fermer